mardi 3 septembre 2013

Etxeak 2 : la maison dans tous ses états !

C’est bientôt la 19e édition du marché potier de La Bastide Clairence. Samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2013, le village accueille potiers et céramistes de France et d’Europe, avec démonstrations, animations... Une exposition sur le thème de la maison est notamment proposée à l’Office de tourisme. Créée par la céramiste Eliane Monnin, elle montre la maison sous différents angles. Vernissage ce vendredi 6 septembre, à partir de 18 heures !


"Etxeak 2": la maison présentée sous différents angles!
Eliane Monnin est céramiste. Son atelier est à Bayonne. Ses créations sont riches et colorées. Durant le marché potier, elle présente une exposition sur le thème de la maison, dans la salle d’exposition de l’Office de Tourisme, sous les arcades. Intitulée « Etxeak 2 », elle met en scène la maison, avec la participation d’autres artistes : plasticiens, photographes…

Cela fait vingt ans que la jeune femme travaille sur cette forme qu’est la maison, un cube avec un toit pointu, d’abord en peinture puis en poterie. « La maison m’intéresse par la symbolique qui lui est associée, avec toujours la même apparence considérée comme universelle et… ambivalente,  entre le cocon et l’enfermement », explique la céramiste. En fait, c’est lorsqu’elle a commencé à travailler sur le thème de la maquette à l’Ecole d’art de Bayonne, section céramique, qu’Eliane a réalisé combien la maison l’inspirait. Elle invente alors ses premières formes et s’en sert comme essai pour ces émaux. Elle fabrique donc des moules et s’amuse à décliner le résultat. Elle transforme ses maisons, les cisèle, les dentelle, les strie, y ajoute des sculptures organiques, au gré de son humeur et de son intuition. Certaines ont de la fumée qui sort de la cheminée. D’autres sont plutôt végétales… Eliane aime jouer avec les formes et les changements. « Je joue avec mes maisons comme quand je m’amusais avec mes poupées, enfant, et que je les habillais de différentes façons ! » précise l’artiste. Une maison en entraîne une autre. Il y en a des petites, des grandes, des qui ressemblent à des usines, d’autres à des arbres…

Plusieurs artistes ont mis en scène les maisons d'Eliane...
En 2012, la céramiste décide de faire une exposition avec ses maisons. Elle demande à d’autres artistes de les mettre en scène. Le résultat est étonnant ! magnifique ! Et l’expo rencontre un certain succès. « Après cette expo, je voulais passer à autre chose mais en fait, d’autres portes se sont ouvertes… alors j’ai continué ! » ajoute t-elle en souriant. Et Etxeak 2 est née ! A la demande d’Eliane, une douzaine d’artistes ont œuvré autour de ces créations. Gravure, photos et même installation en papier vous feront voir la maison sous un autre angle ! Et quand on sait l’importance de la maison au Pays basque… A voir absolument !

Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 6 septembre à partir de 18 heures, dans la salle d’exposition de l’Office de Tourisme de La Bastide Clairence. Dans la soirée, un concert accoustique est organisé par l’association Lagunarte, avec Alexis Thérain et Kristof Hiriart.

« Etxeak 2 », avec la participation d’Eliane Monnin, Sandrine Agosti, Axel Bourgeois, Grégoire Lavigne, Laylacarina, Noémie Levain, Jana Lottenburger, Monica Materna, Luc Médrinal, Pierremmanuel, Xomin Sourgens, Caro Worboys. Du 6 au 30 septembre, salle d’expo de l’Office de Tourisme de La Bastide Clairence.





Accueil Accueil