mardi 10 septembre 2013

 

La 19e édition du marché potier de La Bastide Clairence, c’est très bientôt ! Il aura lieu ce samedi 14 et ce dimanche 15 septembre 2013 sous les arceaux et sur la grande place du village, toute la journée, de 9 heures à 19 heures. Plus de 50 potiers et céramistes de France et d’Europe présenteront leurs créations. Au programme : exposition vente, démonstrations de techniques particulières (cuisson, tournage), animations pour les enfants, concours de création, exposition à thème…   

 

Coup de projecteur : les exposants qui créent au Pays Basque

Joanna Caillaud

 



Le bol de l’affiche du Marché potier 2013, c’est elle qui l’a fabriqué. Elle, c’est Joanna Caillaud. Jo pour ceux qui la connaissent.

 Joanna est potière, autodidacte précise t-elle. C’est à l’âge de 18 ans que la jeune femme a le déclic pour ce métier, grâce à une rencontre avec deux personnes pratiquant dans des ateliers bayonnais. Et depuis ce désir ne l’a plus lâché. Quand elle décide d’installer à St-Martin d’Arbéroue, il y a une dizaine d’années, elle n’a pour elle qu’une envie tenace. Pas de matériel. Elle construit tout d’abord son atelier attenant à une sorte de remise de la maison familiale. Son grand-père (ancien tourneur sur métal) et son père (inventeur de machines) lui construisent un four et un tour.

 Et en avant ! La jeune femme se met à modeler, tourner et à faire naître des pièces utiles et qui rendent belle une cuisine. Joanna passe des heures et des heures dans son antre à batailler au tour, faire des essais de pigments pour l’émaillage, chercher son identité propre. Elle expérimente, progresse et s’améliore. « Ce travail me permet d’être dans la recherche et cela me convient parfaitement » assure Joanna. Au bout de dix ans, son activité ne lui a rien coûté car elle y a réinvesti tout ce qu’elle a gagné. Aujourd’hui, son geste est plus sûr et elle souhaite faire de la poterie son activité principale et en vivre complètement.

 A force de persévérance et de patience, Joanna commence à être reconnue. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs galeries et commerces régionaux. Elle vient régulièrement à des marchés potiers, une vingtaine par an. Elle apprécie particulièrement celui de La Bastide Clairence, auquel elle a déjà participé les années précédentes. « Pour moi, c’est un challenge de venir. Je veux arriver avec quelque chose dont je suis fière » annonce-t elle. Elle se fait un honneur de n’y présenter que le meilleur d’elle-même. « Cette année, j’ai envie de présenter une belle vaisselle de table » ajoute t-elle, en montrant du doigt l’assiette sur laquelle elle est en train de travailler. Les décors de ses pièces sont gravés dans la matière. « Cela crée une texture à l’objet » décrit-elle. Le résultat est magnifique.

 « Et puis, le marché de La Bastide, c’est aussi un peu le rendez-vous des copains. Cela fait du bien de rencontrer des personnes qui ont le même quotidien que soi-même. Je retrouve le reste de la tribu que je ne côtoie pas le reste de l’année… » s’amuse Joanna. Pour elle, c’est également « énorme » de figurer sur l’affiche. Elle est fière de ce petit bol de faïence blanche, gravé. Et le fait d’avoir été choisie pour illustrer l’affiche de cette 19 e édition est vécu comme une reconnaissance et des encouragements !

Venez la rencontrer ce week-end à La Bastide Clairence !







Accueil Accueil